vendredi 18 décembre 2015

COP21, Késako?



Ces derniers temps, je me suis longuement demandé ce que COP voulait bien dire. J’avais bien quelques idées sur ces trois lettres. Tout d’abord, les « COPs » qui désignent les « flics » en argot étatsunien (22 moins une ! V’là les cops !). Ensuite, mon esprit s’en est allé trainer dans les virages de Boulogne ou d’Auteuil du Parc des Princes d’où, dans les années 70, montaient les encouragements enflammés pour le PSG, bien que l’orthographe en fût un peu différente (KOP). Puis, je pensais à l’apocope de copain-copine (Salut les Cops’ !) Au fond, la réunion du Bourget pourrait se résumer ainsi : un groupe de COPs’, dans un KOP bouillonnant, encadré par les COPs ! Mais, restons sérieux. Comme beaucoup de faux-culs, je suis allé voir sur Wikipédia ce qu’on en disait : « Conference of the Parties etc.. » et j’ai remarqué que, sur les quelque 195 pays répertoriés, 150 seulement étaient présents et l’absence des pays suivants appelle quelques commentaires : la Lettonie, par exemple, mais vu sa localisation septentrionale, elle ne se rend peut-être pas compte du réchauffement climatique! La Corée du Nord aussi, mais vu la relation glaciale qu’elle entretient avec ses frères du sud ainsi qu’avec le reste du monde, pas étonnant ! Le Lichtenstein dont personne n’a remarqué l’absence !  Le Népal dont la délégation est partie à pied avec coolies, colis et mulets mais qui, bien sûr, n’a pas pu arriver à temps ! La Bosnie-Herzégovine qui croit faire toujours partie de la Yougoslavie ! La Sierra-Leone et le Liberia qui n’ont jamais reçu l’invitation ! La Syrie et la Libye qui ont d’autres chacals à fouetter que de venir faire des ronds de jambes à Paris ! Les Maldives qui ont boudé la réunion étant donné qu’on leur a dit qu’en France les trains Corail allaient peu à peu disparaître ! Enfin, le Koweït et les Emirats Arabes Unis qui ne sont pas suffisamment stupides pour venir signer une charte invitant le Monde à limiter l’utilisation des énergies fossiles… n’est-ce pas ?

C’était bien ce que je pensais, en parlant de parties, on pouvait bien s’attendre à une histoire de bourses ! Mais je n’imaginais pas à combien se montait le pactole : 100 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN EN 2020! Et du coup, on comprend mieux l’engouement et l’assiduité de ces nombreux états venus assister à la Grand’messe du Bourget pendant laquelle on n’eut pas besoin de briser la glace pour y trouver un climat déjà bien réchauffé, sauf bien entendu celle que l’on a dû mettre dans les long drinks. 100 milliards de dollars pour 2° ! 50 milliards le degré, ça fait cher quand même, mais, en tout état de cause, ça vaut le déplacement !

Alors, je ne vais pas revenir sur ces histoires de réchauffement climatique. Bien d’autres personnes – bien plus compétentes que moi – ont, à maintes reprises, tagué cette affiche, à leur grand dam d’ailleurs. Donc, loin de nier ce réchauffement, c’est beaucoup plus l’impérieuse obligation d’adhérer à ce plan qui me gêne. Il faut voir avec quelle obstination les politiques de tous bords l’invoquent et avec quelle attitude d’asservissement les associations écologistes, les syndicats, les cercles, les banques, les fondations, les comités, les agences et les experts en tous genres leur emboitent le pas. Etre dubitatif à propos de la COP21 n’est pas correct et revient à dire que vous êtes hostile à « sauver la planète », c’est très mal ! C’est vrai que s’efforcer à moins polluer, à rendre l’air plus respirable, à moins souiller les océans, à ne pas gaspiller l’eau et toutes sortes de ressources naturelles n’est pas une mauvaise chose en soi, ce qui l’est beaucoup plus, en revanche, c’est ce vain défi de nain à l’encontre d’un univers pour lequel une éructation de l’Etna n’est qu’un prout de moustique et qu’on me pardonne ce contrepet : ça n’est qu’un gaz à essai d’ faire !
Devant une telle arrogance, on ne peut s’empêcher de penser au mythe de ce malheureux Prométhée. Ainsi, Hollandos, le Titan, ayant créé l’abondance pour les hommes à partir d’eau et de terre, voulut outrepasser le pouvoir des dieux en s’emparant du char du Soleil et déroba le « feu sacré de l’Olympe» pour le donner aux hommes. On connait le sort que Zeus réserva à ce messager divin dont la folle tentation de se mesurer aux dieux et de s’élever au-dessus de sa condition fait réfléchir…
C’est ainsi que j’ai enfin trouvé la signification profonde de ces trois lettres C O P :

Conjectures Obstinément Prométhéennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire